La jeunesse de Napoléon. Vol. 1. Brienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-515 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917575-04-8
EAN : 9782917575048

Brienne

de

chez LEMME edit

Serie : La jeunesse de Napoléon. Vol 1

Paru le | Broché IX-515 pages

Tout public

39.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Arthur Chuquet n'a qu'une exigence : rendre compte de ce qui est vrai. Après avoir réussi l'exploit d'analyser l'ensemble de la matière touchant de (très) près au personnage le plus connu de notre histoire, l'auteur, enquêteur rigoureux, nous livre une biographie définitive.

Il ressort de ce travail «fondamental», de ce «chef-d'oeuvre», pour reprendre les mots d'un de ses célèbres successeurs à l'Académie des Sciences morales et politiques, Jean Tulard, une efficacité sans équivalent. Mais pas seulement. La jeunesse de Napoléon est aussi un texte délicat où l'on prend un malin plaisir à suivre le futur empereur des Français à la trace, à remonter aux sources du mythe.

Dans Brienne, l'auteur nous conte la Corse de Napoléon né à Ajaccio le 15 août 1769, l'histoire de sa famille, ses études à Brienne (1779-1784), puis son séjour à l'École militaire de Paris d'où le cadet-gentil-homme Bonaparte sort lieutenant en second dans l'arme de l'artillerie (1er septembre 1785). Arthur Chuquet nous conduit alors au régiment de La Fère, lieu d'affectation de «Napolionne de Buonaparte», enfin à Auxonne, pour sentir les secousses de la Révolution...

Biographie

Historien français spécialiste de la période révolutionnaire et napoléonienne, Arthur Chuquet (1853-1925) commence sa carrière comme Professeur de littérature allemande à l'École normale supérieure. Titulaire de la chaire de Langues et littératures d'origine germanique au Collège de France (1893), Arthur Chuquet est élu membre de l'Académie des Sciences morales et politiques où il occupe le fauteuil de Jules Michelet (1900). Il décède après avoir publié de nombreux travaux biographiques qualifiés de «chefs-d'oeuvres» par ses successeurs, au premier rang desquels figurent Marcel Dunan et Jean Tulard.