essai sur le bonheur et la renonciation
La jouissance et l'espérance
Le bonheur est-il dans la jouissance ou dans l'espérance ?
La jouissance est le plaisir infini. L'espérance est l'attente d'un bnnheur infini. Peur le poète-philosophe Schiller, la jouissance exclut l'espérance et l'espérance exclut la jouissance. Mais est-ce si sûr ?
À partir d'une étude des pensées du marquis de Sade et de Thérèse d'Àvila, Patrice Guillamaud montre que la véritable jouissance est dans l'espérance elle-même.
L'unité de la jouissance eî de l'espérance, c'est le bonheur paradoxal de la renonciation. Le bonheur est la béatitude dans le renoncement, l'accomplissement dans la relativisation d'une aspiration à l'absolu.
Ce livre est aussi un manifeste qui introduit de manière pédagogique à une nouvelle philosophie. Il s'agit de penser le réel tel qu'il est et tel qu'il ne l'a jamais été. Il s'agit de penser le réel comme étant lui-même une pluralité irréductible et tolérante d'espérances.
Une analyse philosophique de la jouissance et de l'espérance à travers l'étude de la pensée du marquis de Sade et de celle de Thérèse d'Avila. L'auteur propose une réflexion afin de penser le réel comme étant lui-même une pluralité irréductible d'espérances. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution : 06/06/2019
ISBN : 978-2-204-13345-6
EAN : 9782204133456