La judiciarisation de la santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86411-272-3
EAN : 9782864112723

La judiciarisation de la santé

de , ,

chez Ed. de Santé

Paru le | Broché 367 pages

Public motivé

75.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Robes noires et blouses blanches. Le face-à-face entre Thémis et Esculape suscite plus que jamais interrogations et inquiétudes. La recherche menée par l'Institut Droit et Santé permet de dresser un état des lieux du phénomène de judiciarisation des activités des professionnels de santé en France, par l'examen des données jurisprudentielles et statistiques disponibles (juridictions, assureurs, Oniam, etc.). L'ouvrage propose une analyse de l'évolution, sur une décennie, de la fréquence des litiges, selon les professions ou spécialités, de leurs modes de règlement, contentieux ou amiable, et du montant des indemnisations. Une étude comparative invite enfin à qualifier les évolutions constatées et à replacer, dans un contexte plus large les enjeux du débat sur la judiciarisation de la santé.

Biographie

Anne Laude est professeur à l'Université Paris Descartes et codirecteur de l'Institut Droit et Santé à l'Université Paris Descartes.

Jessica Pariente, diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse, est membre de l'Institut Droit et Santé.

Didier Tabuteau, conseiller d'État, est professeur associé et codirecteur de l'Institut Droit et Santé à l'Université Paris Descartes.

Du même auteur : Anne Laude


Du même auteur : Didier Tabuteau