La justice de Dieu : Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné et la réforme protestante en France au XVIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 567 pages
Poids : 815 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782745311283

La justice de Dieu

Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné et la réforme protestante en France au XVIe siècle

de

chez H. Champion

Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance

Paru le | Relié 567 pages

Public motivé

105.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage avance l'hypothèse selon laquelle d'Aubigné, dans Les Tragiques, aurait offert à ses coreligionnaires protestants, victimes des horreurs de la persécution religieuse et de la guerre civile, une interprétation théologique de leurs épreuves et une apologie de la justice de Dieu. La pensée du poète étant fondée sur l'étude de la Bible, la clef de son raisonnement réside dans l'interprétation donnée par les théologiens protestants des innombrables textes bibliques auxquels le poète fait allusion. Sous cet éclairage, l'étude détaillée des Tragiques révèle que d'Aubigné voit la justice de Dieu dans une perspective essentiellement apocalyptique.

Étayant solidement son étude, l'auteur a compilé un index détaillé des allusions, thèmes, images et expressions bibliques identifiés dans Les Tragiques. Publié ici en appendice, cet index sera un instrument de travail précieux pour bien d'autres chercheurs.

Parmi les autres publications d'Elliott Forsyth, il convient de signaler pour leur importance son étude de La Tragédie française de Jodelle à Corneille, son édition critique des tragédies bibliques de Jean de La Taille et sa Concordance des « Tragiques ».

Biographie

Elliot Forsyth, après avoir occupé la chaire de français à l'Université La Trobe à Melbourne (Australie) de 1966 à 1987, est actuellement professeur honoraire à l'Université de Melbourne.