La laïcité a-t-elle perdu la raison ? : l'enseignement sur les religions à l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845730991

La laïcité a-t-elle perdu la raison ?

l'enseignement sur les religions à l'école

chez Parole et silence

Paru le | Broché 331 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Jean-Claude Petit | préface René Nouailhat


Quatrième de couverture

Préconiser le silence de l'école sur les religions serait une politique d'autruche. Les présenter dans le cadre des programmes et des manuels scolaires est une responsabilité qui engage la laïcité. Dans la plupart des manuels, un déficit de rationalité favorise un retour du religieux sous sa forme confessionnelle, faute d'un travail critique que l'école n'a pas assuré en ce domaine. Un tel travail est pourtant indispensable afin d'éviter que le champ religieux soit celui des récupérations idéologiques, des replis identitaires. Il suppose un espace de libre critique, la confrontation des points de vue et le questionnement réciproque des interrogations scientifiques et religieuses. Ce qu'une laïcité de libre débat peut rendre possible. Il n'est pas d'autre voie pour former le jugement et éduquer au discernement.

«Il faut féliciter les auteurs de ce livre. Ils ont eu le courage intellectuel, spirituel et politique, de prendre à bras le corps une question urgente et difficile. Leur diagnostic, critique, sur l'approche qui est faite des religions dans notre société laïcisée, est le premier pas, nécessaire, vers une meilleure appréhension, demain, du fait religieux et spirituel. Et donc aussi une étape importante vers une meilleure formation des citoyens du monde.»

Jean-Claude Petit PDG de l'hebdomadaire La Vie

René Nouailhat, docteur ès lettres, professeur d'université, directeur de l'IFER, Aimé Randrian, docteur en philosophie, professeur des lycées, Pierre Ognier, docteur en sciences de l'éducation, chercheur associé au CNRS, Mohsen Ismail, docteur en sciences islamiques, Jean-Philippe Pierron, docteur en philosophie, professeur des lycées, Bernard Descouleurs, habilité au doctorat en théologie, conseiller scientifique à l'IFER, Daniel Faivre, docteur en histoire, professeur à l'IUFM, Mireille Estivalèzes, doctorante, Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses, Jean Lamblot, directeur des études au département de théologie du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne, au sein duquel enseignent tous les auteurs de ces textes.