Rayon Droit public
La laïcité dans l'ordre constitutionnel belge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0217-1
EAN : 9782806102171

La laïcité dans l'ordre constitutionnel belge


Paru le
Broché 118 pages
préface de Hervé Hasquin
Public motivé

Quatrième de couverture

La laïcité dans l'ordre constitutionnel belge

Bien que la laïcité ne soit pas inscrite dans la Constitution belge, la Belgique est un État laïque, plus laïque que la France à bien des égards. C'est la thèse développée dans cette publication.

Trois principes qui donnent corps à la laïcité sont approfondis dans cet ouvrage : l'égalité, la non-discrimination et la liberté religieuse. Par ailleurs, l'auteur y discute une série d'arguments invoqués pour contester le caractère laïque de l'État belge : la reconnaissance et le financement public des cultes, l'organisation de cours philosophiques dans l'enseignement officiel et l'absence d'interdiction explicite du port de signes convictionnels dans l'enseignement officiel et la fonction publique, entre autres. Le tout à travers une comparaison systématique avec le système français, généralement présenté comme le parangon de la laïcité.

À travers cet ouvrage, l'auteur lance un appel pour la création d'une institution publique de protection de la laïcité.

Biographie

Mehmet Alparslan Saygin est titulaire d'un master en droit et d'un master en science politique à l'Université libre de Bruxelles. Il est spécialisé en droit public et en droit social. Parmi ses centres d'intérêt, la laïcité, la séparation Églises/État, les droits et libertés fondamentaux et la lutte contre les discriminations. Auteur de nombreux articles, il participe régulièrement à des conférences et des séminaires sur ces différents thèmes.

Avis des lecteurs