La laïcité française à l'épreuve des faits : appliquer la règle, en comprendre l'esprit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917483-16-9
EAN : 9782917483169

La laïcité française à l'épreuve des faits

appliquer la règle, en comprendre l'esprit

de

chez les Ed. du secteur public

Collection(s) : La fabrique démocratique

Paru le | Broché 113 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface Michel Destot, Jacques Pélissard


Quatrième de couverture

Appliquer la règle, en comprendre l'esprit

La laïcité française à l'épreuve des faits

Les responsables publics, fonctionnaires d'autorité et élus locaux, doivent faire vivre le principe de laïcité au quotidien dans des services publics locaux, de la maternité au cimetière, des cantines à la gestion des édifices cultuels, au guichet des administrations ou à l'école. Dans cette gestion opérationnelle de la laïcité, les agents publics et les élus sont en première ligne et se trouvent parfois démunis dans l'application de la loi de 1905, qu'on vénère sans bien la connaître.

Pour bien appliquer la règle, il faut en comprendre l'esprit. La loi de 1905 qui organise la laïcité est avant tout une loi d'apaisement. La jurisprudence constante qui l'accompagne depuis plus d'un siècle est faite de pragmatisme, voire d'accommodements, dont il faut connaître la logique.

Destiné à tous ceux qui exercent des responsabilités publiques, cet ouvrage pédagogique permet de mieux cerner les principes de laïcité, et la meilleure façon de les appliquer dans des situations concrètes, en harmonie avec l'abondante jurisprudence du Conseil d'État et des réformes législatives qui balisent l'histoire de la laïcité française.

Simple d'accès mais précis, ce livre aborde toutes les situations que rencontrent les décideurs publics à l'échelon local et quotidien. Il les aidera à faire vivre le triptyque républicain, liberté, égalité, fraternité, au plus près des citoyens, dans la recherche du bien commun.

Biographie

Gérard Masson, docteur en droit et sciences politiques, est un spécialiste des collectivités territoriales et de l'administration des communes. Il a longtemps dirigé le service études de l'Association des maires de France (AMF). Il est l'auteur de nombreuses études thématiques à destination des maires pour l'AMF et l'auteur du livre Les juges et le pouvoir. En dehors des questions liées à la décentralisation, il a enseigné sur l'évolution de la politique de la ville.