La langue de l'entreprise et du tourisme : actes du séminaire international, Capitolo-Monopoli, 25 settembre 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35755-022-3
EAN : 9782357550223

La langue de l'entreprise et du tourisme

actes du séminaire international, Capitolo-Monopoli, 25 settembre 2008

chez A. Baudry et Cie éd.

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 206 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

édition Universita degli studi di Bari, master in mediazione linguistica per il turismo e le imprese


Quatrième de couverture

Les nouvelles exigences de formation permettent de reprendre haleine aux langues étrangères, en contribuant à répondre à la crise de la modernité.

La langue française, une langue de culture, mais aussi de l'économie, de l'entreprise et du tourisme, nous aidera à créer une "nationalité" internationale, dans le respect des autres langues.

De nouveaux espaces s'ouvrent dans nos programmes universitaires et scolaires, non seulement pour cette langue, mais aussi pour toutes les langues.

Il faut naturellement de nouvelles stratégies. En Europe et dans le monde, le pluralisme linguistique doit être guidé et non pas laissé à son propre destin.

La langue française pourra aider à sortir de la vision économique à tout prix, pour retrouver des solutions négociées. Cette langue sera peut-être la langue qui accompagnera la métamorphose de l'espace humain, dans une société des sciences et de la technique, de l'économie et du dialogue, et surtout des valeurs humaines et de la tolérance, en un concert de civilisations en symbiose. La "nouvelle conscience humaine" (Edgar Morin), innée dans la langue française, nous aidera à éloigner les incertitudes et les risques de l'avenir.

Biographie

Giovanni Dotoli, né en 1942 à Volturino (Italie), est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari. Spécialiste du XVIe et du XVIIe siècles, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe, de la Bibliothèque Bleue, de la francophonie canadienne et méditerranéenne et de la poésie de notre époque, il est l'auteur de nombreux volumes et de plus de cinq cents articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques, il dirige plusieurs collections et revues, notamment la "Biblioteca della Ricerca", "Poesia e Racconto", "Didattica delle Lingue Straniere", "Poème", "Fogli di poesia", "Studi di Letteratura Francese", "Il Giardino delle Muse", la "Rivista di Studi Canadesi", "Skené" et les "Pubblicazioni della Fondazione R. Canudo". Il a obtenu le Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Il est poète de langue italienne et de langue française. Il dirige le Nouveau dictionnaire général bilingue italien-français / français-italien, rédigé par une équipe de jeunes chercheurs, et a créé les "Journées Italiennes des Dictionnaires".