La leçon de Malicornay : le fait religieux pris en otage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-16772-5
EAN : 9782343167725

La leçon de Malicornay

le fait religieux pris en otage

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Histoire, textes, sociétés

Paru le | Broché 239 pages

Tout public

28.00 Indisponible

préface de Paul Malartre


Quatrième de couverture

La leçon de Malicornay

Le fait religieux pris en otage

Une affaire surgie dans un petit village de l'Indre. Malicornay, est à l'origine de ce livre. En 2017. sur plainte anonyme, un instituteur a été brutalement interdit d'enseignement puis déplacé sous le motif qu'il avait traité du fait religieux à partir, entre autres, de textes d'Évangile. Cette affaire a été pour René Nouailhat l'événement déclencheur de son indignation et de sa relecture de l'histoire, en France, du fait religieux à l'École. Cette histoire, trop peu connue ou souvent déjà oubliée, est riche d'enseignements. Le thème de la laïcité et du traitement scolaire des religions s'y révèle au vif d'une actualité tourmentée et d'enjeux politiques majeurs, dans un contexte qui a considérablement modifié les données du problème.

René Nouailhat s'est trouvé au coeur des débats qui agitent et compliquent terriblement cette question de l'enseignement du fait religieux. Son engagement dans ce combat est à la fois éducatif et politique. Impliqué dans la mise en oeuvre du Rapport Debray de 2002 qui appuyait les efforts déjà développés à ce sujet, il a pu analyser pourquoi les orientations qui y étaient proposées, si pertinentes fussent-elles, intervenaient trop tard, dans une situation largement dégradée du fait de fractures sociales aggravées, de radicalismes religieux et d'une non moins préoccupante radicalisation laïque dont la lamentable affaire de Malicornay est une illustration quasi emblématique.

Biographie

René Nouailhat, docteur ès Lettres, est historien des religions. Il a fondé l'IFER (Institut de formation à l'étude et l'enseignement des religions) au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne, où il a ouvert de nouveaux parcours de formation et de recherche en didactique du fait religieux. Parmi ses ouvrages : Les premiers christianismes (Errance 1988), Saints et patrons. Les premiers moines de Lérins (Les Belles Lettres 1988), La genèse du Christianisme, de Jérusalem à Chalcédoine (Cerf/CNDP 1997), Le fait religieux dans l'enseignement (Magnard 2000), Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité (Nathan 2004).