La lecture publique à l'heure intercommunale : enquête sur l'intercommunalité et la lecture publique en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782752600981

La lecture publique à l'heure intercommunale

enquête sur l'intercommunalité et la lecture publique en France

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 267 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

sous la direction de Alain Faure et Emmanuel Négrier | avec avec la participation de Stéphane Cadiou et Philippe Teillet | préface Alain Caraco, Didier Guilbaud | avant-propos Cécile Martin, Jean-Pierre Saez


Quatrième de couverture

La bibliothèque reste, avec l'école de musique, ce que l'on pourrait appeler le «minimum vital culturel» sur un territoire, celui dont le défaut s'apparente à la défaillance. Aucun autre équipement que la bibliothèque n'irrigue à ce point le territoire. Aucun autre domaine de la culture n'intègre si bien la question territoriale à sa démarche et ne s'est si précocement saisi de l'enjeu intercommunal qui va aujourd'hui en s'amplifiant. Peut-on pour autant en déduire que la lecture publique est par essence intercommunale ? C'est ce que cette étude a cherché à vérifier : comment, pourquoi et à quelles conditions les enjeux de la lecture publique s'accordent avec ceux de l'intercommunalité, sans rien cacher des freins éventuels, des résistances ou des contradictions que cela peut provoquer dans le monde des bibliothèques. Quelles conséquences peut avoir le fait intercommunal sur la mutualisation des moyens, la professionnalisation du secteur, la transformation du métier de bibliothécaire, les équilibres entre monde rural et monde urbain, les règles partenariales avec l'ensemble des collectivités publiques (communes, intercommunalités, départements, régions, État) ?

Commanditée par deux associations de professionnels de la lecture publique (l'ADBDP et l'ADBGV), cette étude nous apporte de nouveaux éléments d'appréciation de la dynamique intercommunale, en poursuivant la réflexion sur l'adéquation entre bibliothèques et territoires.

Réalisé par l'Observatoire des politiques culturelles, cet ouvrage a été placé sous la direction scientifique d'Alain Faure (chercheur en science politique au CNRS, IEP de Grenoble Pacte/Cerat) et d'Emmanuel Négrier (chercheur en science politique au CNRS, Cepel-Université de Montpellier) en collaboration avec Stéphane Cadiou (docteur en science politique au CERVL, IEP de Bordeaux) et Philippe Teillet (maître de conférences en science politique, université d'Angers).

Du même auteur : Observatoire des politiques culturelles (France)