La légende de Thyl Ulenspiegel racontée aux enfants : ... et aux grands qui l'ont oubliée : contes et légendes de Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930359-04-5
EAN : 9782930359045

La légende de Thyl Ulenspiegel racontée aux enfants

... et aux grands qui l'ont oubliée
contes et légendes de Belgique

de

chez Jourdan

Collection(s) : Le patrimoine de nos enfants

Paru le | Broché 207 pages

A partir de 9 ans

14.90 Indisponible

texte adapté pour la jeunesse par Huguette Chausson | illustrations U. de Vargas


Quatrième de couverture

La légende de Ulenspiegel est un conte né de l'imagination d'un des plus grands auteurs belges de tous les temps, Charles De Coster.

A la fois poèmes, épopée, roman d'aventures et légende, écrite dans une langue amusante et un peu folle, «La Légende d'Ulenspiegel» met en scène un personnage farceur, joyeux, moqueur, fripon, paillard et drôle, issu de notre folklore.

Charles De Coster fait naître Thyl Ulenspiegel, sous le règne de Charles Quint, à Damme, près de Bruges, dans ce qui sera plus tard la Belgique.

A cette époque, les Espagnols sont maîtres du pays et l'asservissent. Ulenspiegel est atteint de plein fouet lorsque ses parents sont tués par les occupants. Il va alors incarner l'esprit frondeur et libre, il sera aussi le symbole de la résistance et de l'indépendance face à l'oppression exercée par Philippe II et le duc d'Albe. Dans toutes les villes, Ulenspiegel sème la révolte : «Debout ! disent ceux de Bruxelles ; Debout ! disent ceux de Gand !»

Après avoir rejoint l'armée de Guillaume d'Orange, avec ceux qu'on appelle les «Gueux» et au terme d'aventures héroïques, accompagné du bon et honnête Lamme Goedzak, Ulenspiegel libérera son pays.

Nous vous présentons aujourd'hui les aventures du premier «petit» héros belge de l'Histoire, dans un texte tiré directement de l'oeuvre de Charles De Coster et expressément adapté pour la jeunesse.

Biographie

Charles De Coster 1827-1879, est le pionnier de la littérature francophone de Belgique.

Né à Munich en 1827 d'un père flamand et d'une mère wallonne, il meurt à Bruxelles en 1879 pauvre et méconnu.

Malgré le succès d'estime de ses Légendes flamandes (1858), ni Les Contes brabançons (1861), ni Le Voyage de noces (1872) ne furent bien accueillis, et on ne mesura l'importance littéraire de La Légende et les Aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs (1868), son chef-d'oeuvre, que longtemps après sa mort. Traduite dans toutes les langues, La Légende est devenue un mythe.