La lettre à Léon X

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910735937

La lettre à Léon X

de ,

chez Ed. de l'Imprimeur

Collection(s) : Tranches de villes

Paru le | Broché 65 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

édition établie par Francesco Paolo di Teodoro | avant-propos Françoise Choay | traduit de l'italien par Françoise Choay et Michel Paoli


Quatrième de couverture

Chargé tout à la fois du chantier architectural de Saint-Pierre et du relevé des antiquités de la ville de Rome, Raphaël rédige en 1519, avec l'aide de Baldassar Castiglione, une longue lettre au pape Léon X, fils de Laurent de Médicis. Ce document devait être l'épître dédicatoire d'un traité d'architecture que l'artiste (mort en 1520) n'eut pas le temps d'écrire. Il s'agit là d'un des textes fondateurs de l'historiographie de l'architecture et de la discipline qui a élaboré la notion de monument historique. Oubliée, puis redécouverte et devenue fameuse deux siècles après sa rédaction, cette lettre a connu en France une fortune tardive, essentiellement sous forme d'extraits, le plus souvent non traduits. Françoise Choay et Michel Paoli donnent pour la première fois la traduction intégrale du manuscrit originel conservé dans les archives des comtes Castiglioni à Mantoue et édité pour la première fois en 1994 par Francesco Paolo Di Teodoro. C'est également ce dernier qui a écrit l'introduction et établi l'appareil critique de notre texte.

Biographie

Raphaël (1483-1520). Célèbre peintre mais aussi architecte italien, il travailla à Rome à la cour de Jules II et de Léon X. Après la mort de Bramante en 1514, il fut chargé par le pape de poursuivre le chantier de la basilique vaticane.

Baldassar Castiglione (1478-1529). Diplomate italien, homme de lettres et de cour, il doit sa célébrité à la fois à son manuel du parfait courtisan, II Cortegiano, et à sa correspondance d'un intérêt considérable pour l'histoire de l'Europe.

Francesco Paolo Di Teodoro est professeur d'histoire de l'architecture au Politecnico de Turin. Il a publié de nombreux livres et essais accès sur les oeuvres de Vitruve, Brunelleschi, Leon Battista Alberti, Piero della Francesca, Francesco di Giorgio, Léonard de Vinci, Bramante, Raphaël, Ammannati, Pellegrino Tibaldi et Prosper Barbot. Ses recherches concernent essentiellement les traités d'architecture, l'exégèse léonardienne, le dessin d'architecture ainsi que les rapports entre histoire de l'architecture, histoire de l'art et histoire des sciences.


Du même auteur : Baldassare Castiglione