La Libération : d'Omaha Beach à Berlin

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 308 pages
Poids : 2508 g
Dimensions : 27cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782850186226

La Libération

d'Omaha Beach à Berlin

de ,

chez Filipacchi

Paru le | Relié sous jaquette 308 pages

Tout public

45.00 Indisponible

texte Marie-Claude Chane-Tune, Dominique Eudes | préface Max Gallo


Quatrième de couverture

Le 25 août 1945, après 4 ans d'occupation allemande, Paris enfin est libéré. Même si la guerre est loin d'être ter-minée, cette étape symbolique fait renaître l'espoir d'une victoire de la justice.

Puisés dans les archives de l'Imperial War Museum à Londres, les Bundesarchiv à Coblence, les National Archi-ves à Washington, celles de l'armée canadienne à Ottawa, et dans tous les hauts lieux de la mémoire en France, plus de 350 documents photographiques ont été rassemblés dans ce livre d'une exceptionnelle richesse iconogra-phique, restituant, intacts, dans leur violence et leur vérité, les grands moments des combats vers la liberté: l'escalade précédant le jour le plus long, l'opération Over-lord menée par Eisenhower, commandant suprême de la force expéditionnaire alliée, le Mur de l'Atlantique, la bataille de Caen, la libération de Paris suivie des pre-miers règlements de compte, les derniers combats vers l'Est, la découverte de la tragédie des camps, la fin du IIIe Reich et la fête de la Paix...

Biographie

Guillaume Clavières est directeur du service photo de Paris Match.

Marc Brincourt est directeur adjoint au service photo de Paris Match. Tous deux ont publié, en 2002, aux éditions Filipacchi, Stars en liberté.

Marie-Claude Chane-Tune a été professeur d'histoire-géographie durant six ans. Elle a écrit plusieurs ouvrages historiques dont Le Mémorial de la Réunion et le Grand Atlas (Quillet). Elle a collaboré au Monde de l'Education puis à Télé 7 Jours (depuis 1984) comme critique d'abord puis reporter actuellement.

Dominique Eudes a été chef de la rédaction de Paris Match. Romancier, historien et essayiste, il a publié de nombreux livres, notamment Les Kapetanios, la guerre civile grecque de 1943 à 1949 chez Fayard, et La Saison du cobaye ou L'Attrape-chance chez Ramsay.

Max Gallo est agrégé d'histoire et docteur ès lettres. Il conduit de front une oeuvre de romancier (La Baie des Anges, Les Hommes naissent tous le même jour, La Machinerie humaine, Les Patriotes), dont une de de Gaulle, et d'études d'ensemble (Les Clés de l'histoire contemporaine).

Du même auteur : Marc Brincourt