La libération de la vallée de Cleurie : en septembre, octobre et novembre 1944, de Remiremont à Gérardmer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35763-102-1
EAN : 9782357631021

La libération de la vallée de Cleurie

en septembre, octobre et novembre 1944, de Remiremont à Gérardmer

de

chez Gérard Louis

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

22.00 Indisponible

édition Les amis de la vallée de Cleurie


Quatrième de couverture

La Libération de la vallée de Cleurie

Les combats de la Libération au cours de l'automne 1944 ont répandu la désolation dans les villages de la vallée de Cleurie et ont fortement marqué leurs habitants.

Aujourd'hui pourtant, plus de 70 ans après ces événements tragiques, la vallée de Cleurie présente un visage riant et paisible et beaucoup de ceux qui y vivent ne s'imaginent pas que tant de drames s'y sont déroulés.

En 1981, après une enquête auprès des habitants, l'association des Amis de la Vallée de Cleurie avait publié de la libération de cette contrée un récit, qui connut un tel succès que cette édition est épuisée depuis longtemps.

Dès lors est apparue la nécessité d'entreprendre une seconde édition de cet ouvrage, édition enrichie d'une illustration abondante et complétée par les nombreux documents et témoignages qui se sont révélés postérieurement.

A la manière de ces anciens, qui en 1944 n'étaient que des adolescents et ont voulu transmettre à leurs enfants le témoignage bouleversant de leur vie au cours de cette période troublée, l'association des Amis de la Vallée de Cleurie a décidé de publier une nouvelle histoire de la Libération de Remiremont à Gérardmer.

Ainsi, tout en contemplant les paysages de notre vallée, paysages autrefois ravagés par la guerre que le temps et la nature ont rendus si beaux aujourd'hui, les générations futures pourront connaître les événements douloureux qui ont tant marqués les habitants de nos villages et mesurer les sacrifices consentis pour notre liberté.