La linguistique de terrain : méthode et théorie : une approche ethno-sociolinguistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868474827

La linguistique de terrain

méthode et théorie
une approche ethno-sociolinguistique

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Didact

Paru le | Broché 145 pages

Licence

12.96 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose aux étudiants-chercheurs, de la maîtrise au doctorat, une initiation détaillée et approfondie à une démarche de recherche en linguistique de terrain, depuis la méthode de recueil des données jusqu'à l'interprétation des résultats, grâce à des concepts opératoires essentiels, en passant par les outils d'analyses des faits relevés.

Il propose aussi aux chercheurs confirmés une synthèse scientifique de l'ensemble d'un courant méthodologique et théorique, dont la caractéristique majeure est d'étudier sur le terrain les pratiques linguistiques effectives dans leurs contextes socio-culturels et dans toute leur diversité. Se dessinent ainsi le champ et les modalités d'une ethno-sociolinguistique, nécessairement «de terrain», contribuant à l'élaboration d'une «linguistique de la complexité» des phénomènes langagiers.

Il propose enfin une réflexion éthique claire et accessible sur les enjeux épistémologiques de la linguistique.

Cet ouvrage, unique en son genre en français, rendra les plus grands services, non seulement aux chercheurs en ethno- ou socio-linguistique, voire en dialectologie, mais aussi aux linguistes «autres», qui y trouveront un point de vue enrichissant, ainsi qu'à tous ceux qui, dans les sciences sociales, s'intéressent aux aspects linguistiques du comportement humain.

Biographie

Philippe Blanchet, linguiste de formation, consacre l'essentiel de ses enseignements, de ses recherches et de ses publications à la description, la compréhension et la prise en compte des variations de langues et de cultures en termes de théories du langage, de politique linguistique, d'enseignement, et plus largement de réflexion éthique sur l'Homme. Il travaille notamment sur la diversité linguistique de la Francophonie, sur la langue provençale et les pariers de l'Ouest de la France. Il est actuellement maître de conférences et directeur de recherche en sociolinguistique et didactique des langues à l'université Rennes 2, où il anime un laboratoire d'ethno-sociolinguistique.