La littérature au pluriel : enjeux et méthodes d'une lecture anthropologique : IUFM, Capes lettres, hautes écoles pédagogiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804146733

La littérature au pluriel

enjeux et méthodes d'une lecture anthropologique
IUFM, Capes lettres, hautes écoles pédagogiques

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Savoirs en pratique

Paru le | Broché 219 pages

Professionnels

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'anthropologie de l'oeuvre ou du texte littéraire s'affirme aujourd'hui comme une perspective renouvelant l'acte de lecture, en le replaçant dans un contexte et un horizon culturels. Sans négliger la portée esthétique du texte ou de l'oeuvre littéraire, la lecture anthropologique qui peut être faite de cet objet éminemment culturel se fonde sur les approches critiques contemporaines et les dépasse.

Conçu à des fins didactiques, le présent ouvrage détaille les démarches et les méthodes par lesquelles le lecteur en situation de formation devient capable de produire un discours rendant compte des représentations culturelles manifestées par l'oeuvre ou par le texte. À travers ce discours élucidateur où se trouvent engagées les dimensions symboliques de sa personne, l'apprenti lecteur s'approprie sa propre culture d'une façon autonome et conscientisée.

Les auteurs ne se contentent donc pas de théoriser sur le fait littéraire et d'en montrer la complexité, liée aux multiples champs qui le traversent: ils proposent également les étapes raisonnées d'un plan de formation nécessaire à tout enseignement du français, des lettres et des langues au Lycée et à l'Université, incluant et décryptant la dimension culturelle de la littérature...

Biographie

Jean-Pierre Gerfaud est Docteur en Linguistique, Docteur en Sciences de l'Éducation (Lyon II). Il connaît bien le système éducatif français (collège, lycée d'enseignement général, lycée technique et professionnel, université) pour y enseigner encore. Maître de conférence à l'Université catholique de Lyon, il a exercé des responsabilités de directeur d'unités d'enseignement et de recherche, de doyen. Il consacre ses recherches aux théories du texte, à la didactique, à la culture et à ses variantes et à l'inscription culturelle (violences sociétales, mythe et littérature, intelligibilité du fait religieux, laïcité, patrimoine et environnement...).

Jean-Paul Tourrel est Docteur en Sciences de l'Éducation, professeur de Lettres en lycée et formateur d'enseignants. Il est également chargé de cours à la Faculté des Lettres de l'Université catholique de Lyon. Tout en élaborant, avec Jean-Pierre Gerfaud, une thèse commune en Sciences de l'Éducation dont cet ouvrage constitue une version condensée, il poursuit, depuis plusieurs années, des recherches sur le rapport entre littérature et culture, thème auquel il a consacré de nombreux articles. Il vient d'entreprendre une nouvelle thèse en Lettres sur l'oeuvre de Julien Gracq.