La littérature dans la recherche et l'enseignement : Espagne, Amérique latine : bilan et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-784-3
EAN : 9782853997843

La littérature dans la recherche et l'enseignement

Espagne, Amérique latine
bilan et perspectives

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Mondes ibériques

Paru le | Broché 273 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mondes ibériques

Cet ouvrage évoque, dans le domaine hispanique et hispano-américain, les moyens d'une « reconquête » de l'espace universitaire français. Par-delà le bilan de la recherche littéraire et de l'enseignement de la littérature, il s'agit d'engager une réflexion pour définir le statut de la littérature d'expression espagnole et de comprendre pourquoi les littéraires peuvent se sentir menacés, alors que leur discipline est à l'origine de l'hispanisme français. Les études qui composent l'ouvrage montrent notamment que les méthodes de « l'histoire culturelle » appliquées à la littérature offrent une perspective féconde, que la pensée aiguise ses facultés critiques au contact de la littérature, que la subjectivité individuelle est conditionnée par la subjectivité collective.

Biographie

Paul Aubert est professeur de littérature et civilisation espagnoles contemporaines à l'université de Provence (Aix-Marseille I). Il dirige un programme de recherche à l'UMR Telemme (CNRS 6570) sur la culture politique et les transferts culturels dans les pays de l'Europe méditerranéenne.

Isabelle Rouane Soupault, spécialiste de la littérature du Siècle d'Or, est maîtresse de conférences à l'université de Provence (Aix-Marseille I).