La littérature en corpus : corpus implicites, explicites, virtuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86621-564-4
EAN : 9782866215644

La littérature en corpus

corpus implicites, explicites, virtuels

chez Canopé-CRDP de l'académie de Dijon

Collection(s) : Documents, actes et rapports pour l'éducation

Paru le | Broché 324 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La littérature en corpus

Corpus implicites, explicites, virtuels

La littérature en corpus réfléchit à l'enseignement de la littérature à partir de la question du corpus. Établir un corpus consiste à sélectionner des oeuvres (lues ou à lire) ; ce qui revient à découper, dans le champ infini des oeuvres que l'on pourrait donner à lire, un espace qui est aussi un miroir réfractant les valeurs de la société ou de l'individu qui opère le découpage. Le corpus est établi, suivant les contextes, à partir des programmes et des listes institutionnelles, ou à partir des programmations et progressions des enseignants ou formateurs d'enseignants.

Comment la liste des oeuvres sur le cycle 3 a-t-elle été élaborée ? Que lisent les élèves en 4e ? Lit-on des albums au cycle 3 ? Sur quels textes les candidats au baccalauréat sont-ils effectivement interrogés ? Quels albums choisir pour des élèves de petite section de maternelle ? Sur quelles oeuvres s'appuyer pour former de jeunes professeurs des écoles à la poésie ? Voilà quelques-unes des questions abordées par cet ouvrage, dans une double perspective, descriptive (que donne-t-on à lire ?) et prospective (que pourrait-on donner à lire ?).

Dans le même temps, cet ensemble d'articles permet de mieux appréhender les méthodes diverses de la recherche en didactique de la littérature : enquêtes, analyses de pratiques, analyses de manuels, réflexions épistémologiques... Alors que l'analyse de corpus constitue une approche commune à de nombreuses didactiques, La Littérature en corpus pose ainsi les fondements d'une réflexion autour de la notion de corpus en didactique de la littérature, sujet peu abordé jusqu'alors.

Biographie

Brigitte Louichon et Annie Rouxel sont professeures de langue et littérature françaises à l'université Montesquieu-Bordeaux-IV (IUFM d'Aquitaine). Brigitte Louichon a publié La Littérature après coup (PU de Rennes, 2009) et Romancières sentimentales (PU de Vincennes, 2009). Annie Rouxel a publié, entre autres (avec Gérard Langlade), Le Sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature (PU de Rennes, 2004) et Lectures cursives, quel accompagnement ? (coédition Delagrave et CRDP de Midi-Pyrénées, 2005).