La littérature et les arts. Vol. 5. Ecriture des relations entre la littérature et les arts : l'écriture des mythes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912295279

Ecriture des relations entre la littérature et les arts

l'écriture des mythes

chez Presses du Centre Unesco de Besançon

Serie : La littérature et les arts. Vol 5

Collection(s) : Littérature comparée

Paru le | Broché 251 pages

Etudiants

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage que voici est général et thématique.

Ce cinquième volume de notre série sur les relations entre les arts et littérature mêle des articles généraux sur l'interaction entre les domaines artistiques (architecture, peinture, cinéma, musique, théâtre) et littéraires au sens large et des articles plus précis sur un thème : l'écriture des mythes.

Dans le premier axe, vous trouverez ici l'article de Jeanne-Marie Clerc sur l'état de la recherche en littérature et cinéma et de Philippe Hamon sur la recherche en littérature et architecture ; dans le second axe, vous lirez des articles mettant en lumière la transposition d'un mythe ou d'une figure mythique d'une œuvre à une autre, par delà un changement de code artistique. Vaste sujet qui sera encore abordé dans nos volumes suivants.

En conclusion, pour faire suite à un article de Serge Rollet sur les transpositions littéraire et picturale chez Andréïev, nous plaçons une contribution de Claude de Grève sur les études littéraires entre les domaines français et russe, une part de la littérature comparée assez marginale en France malgré des études fortes et particulièrement riches pour la compréhension des mouvements culturels et artistiques occidentaux.