La littérature grecque d'Homère à Platon : enjeux pour une théologie de la culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 713 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87299-369-7
EAN : 9782872993697

La littérature grecque d'Homère à Platon

enjeux pour une théologie de la culture

de

chez Lessius

Collection(s) : Donner raison

Paru le | Broché 479 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la littérature grecque antique nous dit du divin et de l'humain ? De quelle « théologie » et de quelle « anthropologie » témoigne-t-elle ? Engage-t-elle sur des chemins fort éloignés de la Révélation chrétienne ou révèle-t-elle ce qui peut apparaître comme des « semences d'Évangile », comme le travail de l'Esprit au sein d'une culture qui, pourtant, ne connaissait pas le Christ ? N'y a-t-il pas là de quoi nous aider à réfléchir sur ce qui est en jeu dans la rencontre du christianisme avec les traditions culturelles et religieuses de l'humanité ?

Pour tenter de répondre à ces questions, les oeuvres de cette littérature sont presque toujours présentées dans leur intégralité. Elles ont été divisées en trois parties : 1. L'épopée, avec Homère et d'autres poètes après lui comme Hésiode et Pindare, puis l'histoire avec Hérodote et Thucydide ; 2. Le théâtre, avec les tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, puis les comédies d'Aristophane ; 3. La pensée, avec les Présocratiques, puis Socrate et Platon.

Cet apport très original à la « théologie de la culture » peut être aussi lu comme une véritable introduction à la littérature grecque classique.

Biographie

Michel Fédou, jésuite, agrégé de lettres classiques, helléniste, est théologien, spécialisé dans la patristique, l'oecuménisme et le dialogue interreligieux. Il enseigne au Centre Sèvres. Il a publié de nombreux livres, en particulier : La voie du Christ (3 vol, Cerf, 2006-2016), Les Pères de l'Église et la théologie chrétienne (Éditions Facultés jésuites de Paris, 2013), Les théologiens jésuites : un courant uniforme ? (Lessius, 2014).