La loi du 4 mars 2002, continuité ou nouveauté du droit médical ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782951871212

La loi du 4 mars 2002, continuité ou nouveauté du droit médical ?

chez Ceprisca

Collection(s) : Ceprisca

Paru le | Broché 180 pages

Professionnels

15.22 Indisponible

Quatrième de couverture

La loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé -dont certaines règles en matière de responsabilité médicale ont déjà été modifiées par la loi du 30 décembre 2002- est assurément un texte législatif d'importance.

En effet, la loi nouvelle est d'une grande richesse puisqu'elle comporte une centaine d'articles, répartis en quatre titres (la solidarité envers les personnes handicapées, la démocratie sanitaire, la qualité du système de santé, la réparation des conséquences des risques sanitaires et l'assurance de responsabilité civile médicale).

L'ouvrage pose la question de savoir si la réforme est porteuse de nouveauté en droit médical ou si, au contraire, elle n'est que la consécration de solutions antérieurement dégagées. Les réponses font l'objet de diverses contributions relatives à la responsabilité médicale, le rôle des commissions régionales de conciliation, l'expertise, l'indemnisation par la solidarité nationale, les nouveaux droits des malades, en particulier l'accès au dossier et le secret médical.

La double originalité de cet ouvrage réside d'une part dans la collaboration de juristes et de médecins et d'autre part, dans l'approche théorique et pratique des problèmes abordés.