La Lorraine

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
EAN : 9782907854764

La Lorraine

de

chez Tableaux synoptiques de l'histoire

Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe

Paru le

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Maurice Griffe

Quand l'éphémère royaume de Lotharingie éclate en 870 (traité de Mersen), partagé entre Charles le Chauve roi de France et Louis le Germanique roi d'Allemagne, ce territoire prend le nom de Lorraine. En 880 l'Allemagne réunifie la sous contrôle du Saint Empire Germanique en Duché de Basse-Lorraine au Nord et Duché de Haute-Lorraine au Sud. C'est une partie de ce dernier qui au cours des siècles va devenir définitivement une province française sous Louis XV en 1766. De l'histoire compliquée de ces « terres frontière » Monsieur Caffier en a fait une chronologie. Je t'en remercie.

Michel Caffier

On définit la Lorraine comme une terre d'entre deux. Elle le fut les Barbares et les Francs, l'Empire et la France, la Réforme et la Contre-réforme, la Prusse ou Hitler et la liberté de la nation. Refermée sur elle-même par nécessité, elle a brillé au Moyen âge à Metz, à la Renaissance partout, pendant les Lumières à Nancy, sur tous les fronts pendant trois guerres. Elle aborde le XXIe siècle, diversifiée à la place de la sidérurgie monolithique rurale encore, attentive aux progrès grâce à ses universités et grandes écoles, attachée à l'Europe par l'économie, la culture, le tourisme, l'avenir. Ce livre retrace ce parcours.

Biographie

Ancien rédacteur en chef adjoint de « L'Est Républicains », Michel Caffier a publié une trentaine d'ouvrages sur la Lorraine (« Les grandes heures de la lorraine », « Dictionnaire des littératures de Lorraine », « La Place Stanislas, trois e siècles d'art et d'histoire », des romans : « L'arbre aux pendus », bourse Goncourt du récit historique. « Le hameau des mirabelliers », « L'héritage du mirabellier »(2006)

Du même auteur : Michel Caffier