La Lucarne de l'infini : naissance du langage cinématographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782091907215

La Lucarne de l'infini

naissance du langage cinématographique

de

chez Nathan

Collection(s) : Fac

Paru le | Broché 303 pages

22.71 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme naturel le système de représentation "hollywoodien".

Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma primitif. Car il s'agit de montrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, ni a fortiori d'éternel, qu'il a une histoire et qu'il est le produit d'une histoire. Pour cela il fallait remonter à une époque où ce "langage" n'existait pas encore vraiment, où n'existait surtout pas encore cette "Institution du cinéma" à l'intérieur de laquelle nous vivons tous, spectateurs et cinéastes des pays du Centre, et qui "fonctionne pour remplir les salles, non pour les vider".

Biographie

Noël Burch, né à San Francisco en 1932, a émigré en France en 1951 et devient citoyen français en 1970. Il est à la fois réalisateur de films, essayiste et enseignant de cinéma. Ses ouvrages théoriques (Praxis du cinéma, 1969, Marcel L'Herbier, 1973, Pour un observateur lointain, 1981) ont été traduits en plusieurs langues et ont profondément marqué les études cinématographiques en France et plus encore dans les pays anglo-saxons.