La lumière en cinéma : des mots pour éclairer, la lumière pour écrire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782866423759

La lumière en cinéma

des mots pour éclairer, la lumière pour écrire

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Les petits cahiers

Paru le | Broché 95 pages

Public motivé

9.95 Indisponible

édition AFC


Quatrième de couverture

Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d'un film, c'est la lumière qui donne à voir l'image. Sans lumière, pas d'image. C'est aussi elle qui donne du sens à l'image par la façon dont elle éclaire le sujet et l'ambiance émotionnelle qu'elle crée. Les peintres, les photographes, et à leur suite les cinéastes, ont exploré toutes les distorsions que l'on pouvait faire subir à la lumière pour travailler cette émotion.
"Faire la lumière au cinéma", c'est participer au déroulement de l'histoire que raconte le réalisateur, en maîtrisant les émotions qu'elle produit. Pour construire la lumière d'une scène, le directeur de la photographie fait appel à ses connaissances techniques, son observation du réel et sa culture esthétique, ses références à la peinture, à la photographie, à la littérature, voire à la musique, au langage, à l'architecture... Jacques Loiseleux propose au lecteur de partager cette expérience. Par l'étude de ses carnets, le commentaire de ses propres documents de travail, le dialogue avec d'autres chefs-opérateurs, il délivre ici le savoir-faire de son métier et les secrets de son art.

Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.

Les petits Cahiers font la paire : une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur. La collection « les petits Cahiers » est une coédition des Cahiers du cinéma et du SCÉRÉN-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école.

Biographie

Jacques Loiseleux, membre de l'Association Française des Directeurs-photo, est l'un de ses principaux représentants dans le cinéma français des années 70, 80 et 90. C'est le chef-opérateur de Maurice Pialat, de Philippe Garrel, d'Yves Boisset, de Joris Ivens et bien d'autres. Il participe à de nombreux ateliers de formation, ayant depuis des années pris très au sérieux et très à cœur la transmission de son art de la lumière.