La Lune dans le bénitier : conquête spatiale et théologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204076333

La Lune dans le bénitier

conquête spatiale et théologie

de

chez Cerf

Paru le | Broché 180 pages

Tout public

25.30 Indisponible

Quatrième de couverture

«Une nappe tendue sous un pommier ne peut recevoir que des pommes, écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes, une nappe tendue sous les étoiles ne peut recevoir que des poussières d'astres... Le plus merveilleux était qu'il y eût là, debout sur le dos rond de la planète, entre ce linge aimanté et ces étoiles, une conscience d'homme dans laquelle cette pluie pût se réfléchir comme dans un miroir.» Et, quelques pages plus loin : «Je n'étais rien qu'un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule douceur de respirer.»

De l'auteur de ces lignes à celui des premiers et célèbres versets de la Bible : «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre...», il y des siècles mais aussi un abîme intellectuel et culturel. Quoi de commun entre le pilote de la première ligne aérienne de Toulouse à Dakar et les descendants directs des nomades sémites ? Certes, pas grand-chose, sinon ces nuits percées d'étoiles comme seuls les déserts peuvent en offrir à la contemplation, avec une interrogation, lancinante : qu'est-ce que l'homme, face au cosmos, magnifique et terrible à la fois ? Cette question hante l'humanité depuis son commencement et travaille chacun : «Qui suis-je ? Quelle est mon origine ? Où est ma destinée ?»

À ces questions, les hommes du désert, l'aviateur perdu comme tous leurs frères en humanité ont donné une même réponse. Certes, nous sommes des êtres mortels, perdus au milieu du cosmos comme en un désert, écrasés par le poids du réel comme par l'immense voûte céleste. Et pourtant, nous sommes uniques, singuliers, irremplaçables ; nous ne sommes pas moins que la conscience du monde et même, diront parmi eux les croyants, nous sommes créés à l'image de Dieu. Est-ce là courage ou inconscience, prétention ou foi ?

Biographie

Jacques Arnould, né en 1961, est dominicain. Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et en théologie, il s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution, celui de l'espace et de sa conquête. Au premier, il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie. Sur le second, il travaille comme chargé de mission au Centre national d'études spatiales sur la dimension sociale et culturelle des activités spatiales. Il a publié aux Éditions du Cerf : La Théologie après Darwin (1998) ; Dieu, le singe et le big bang (2000), La Seconde Chance d'Icare (2001) et Les Moustaches du diable (2003).

Du même auteur : Jacques Arnould