La lutte des dieux : christianisme de la libération et politique en Amérique latine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37466-010-3
EAN : 9782374660103

La lutte des dieux

christianisme de la libération et politique en Amérique latine

de

chez Van Dieren

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 261 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

avant-propos de Leonardo Boff | traduit de l'anglais par Michael Gibson


Quatrième de couverture

Défendant l'« option prioritaire pour les pauvres », la théologie de la libération est devenue l'expression d'un vaste mouvement social qui s'enracine dans la vie et la culture du sous-continent latino-américain. Elle met en jeu les conflits de classe en Amérique latine et les tensions entre l'éthique catholique et l'esprit du capitalisme. L'assimilation est si forte, dans une réalité sociale et politique particulièrement âpre, que cette pensée fonde désormais une éthique sociale de l'Amérique latine.

Ce que Michael Löwy définit comme le « christianisme de la libération » a pénétré toutes les couches de la lutte sociale dans la région ; le chapitre sur les origines socio-religieuses du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre - jusqu'alors inédit en français - montre très clairement ce processus d'intégration organique.

Vingt ans après la première édition de La Guerre des dieux en 1996, la théologie de la libération n'est plus l'objet d'une répression opiniâtre de la part du Vatican comme elle le fut sous le pontificat de Jean-Paul II. Ce qui avait permis, à l'époque, à ceux qui voulaient l'enterrer dans la foulée de la fin du « socialisme réel » et qui, sous le mantra néolibéral de la « fin des idéologies », la décrivaient comme un accident de l'histoire du christianisme, n'est plus. Mais les espérances et pressentiments que Löwy exprimait alors se sont avérés.

Nous proposons ce texte, revu, augmenté et corrigé, car, en vingt ans, la familiarité avec l'analyse socio-religieuse de Weber et une lecture renouvelée de Marx comme des marxistes hétérodoxes donnent à ces questionnements une résonance nouvelle.

Du côté de l'espérance, l'assimilation dans les discours du pape François d'éléments directement inspirés de la théologie de la libération et, au registre des pressentiments, l'inquiétante élection de Jair Bolsonaro au Brésil montrent tout l'intérêt de repenser aujourd'hui tant les potentialités du christianisme de la libération que les dangers de le méjuger.

Biographie

Michael Löwy Brésilien d'origine, descendant de juifs viennois, vit à Paris depuis 1969. Directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Médaille d'argent du CNRS (1994).
Auteur de ving-sept livres parus en vingt-neuf langues dont : La théorie de la révolution chez le jeune Marx (1970), Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires. L'évolution politique de Lukács 1909-1929 (1976), Révolte et mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité (avec Robert Sayre) (1992), Walter Benjamin. Avertissement d'incendie. Une lecture des thèses « Sur le concept d'histoire » (2001), Franz Kafka, rêveur insoumis (2004), Messagers de la tempête. André Breton et la révolution de janvier 1946 en Haïti (avec Gérald Bloncourt) (2007). La cage d'acier. Max Weber et le marxisme wébérien (2013).

Du même auteur : Michael Löwy