La M 49, budget et analyse financière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841305247

La M 49, budget et analyse financière

de ,

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 246 pages

Professionnels

69.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La M49, budget et analyse financière

Engagée depuis 1992, l'application de l'instruction budgétaire et comptable M49 à tous les services de distribution d'eau potable et de gestion des réseaux d'assainissement devait se terminer au 1er janvier 1997. Cette date butoir a été reportée et l'entrée en vigueur de la M14 a modifié indirectement certaines règles budgétaires appliquées aux collectivités de moins de 500 habitants.

L'instruction M49, conformément aux dispositions contenues dans l'article 52 du décret du 29 décembre 1962, s'inspire toujours du plan comptable général. Toutefois, les spécificités des services publics à caractère industriel et commercial, leurs missions de service public et leur mode de fonctionnement par la redevance n'ont jamais été oubliés. Dans un souci d'harmonisation, le rapprochement des dispositions budgétaires et comptables des communes et des SPIC a été recherché. Une nouvelle instruction a été élaborée et mise en pratique à compter du 1er janvier 2003.

La quatrième édition de ce dossier présente tous les éléments relatifs à la mise en application de la nouvelle M49. En s'inspirant de la pratique et des difficultés rencontrées dans l'application, il développe une analyse financière et comptable qui vaut d'ailleurs au-delà de la M49. Des fiches techniques permettent de visualiser les principales opérations.

Biographie

Michel SAVROT est né à Dijon en 1948. Licencié en sciences économiques et diplômé de l'École nationale du Trésor en 1973, il exerce depuis 1976 les fonctions de trésorier, anciennement percepteur, dans un poste comptable de la Haute-Loire.

Né en 1956, Bruno PAULET est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et diplômé de l'École nationale du Trésor. Il est trésorier en Haute Loire depuis une dizaine d'années. Il a animé de nombreuses sessions sur le budget communal comme formateur auprès du CNFPT.