La machine à histoires : le romanesque dans les écritures contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-3765-0
EAN : 9782757437650

La machine à histoires

le romanesque dans les écritures contemporaines

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Perspectives

Paru le | Broché 267 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

avec les contributions de Karl Akiki, Cécile Châtelet, Gaëlle Debaux et al. | préface Jochen Mecke et Dominique Viart


Quatrième de couverture

La machine à histoires

Le romanesque dans les écritures contemporaines

La question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles nous avons pris l'habitude de saisir le contemporain pour envisager à nouveaux frais le discours de la critique contemporanéiste.

Après avoir montré sur le plan théorique que le romanesque contemporain s'articule sur une tension entre le caractère figé du répertoire depuis le XVIIe siècle et ses héritages récents, les contributions proposent des études de textes singuliers. On interroge ensuite la manière dont le romanesque prend en charge l'actualité, tantôt pour reconstituer du sens, tantôt pour, saper celui-ci : il devient alors un lieu de représentation critique des discours du monde. Enfin, c'est dans les écritures non-fictives et jusqu'en dehors de la sphère littéraire que l'ouvrage propose de traquer les éclats romanesques.

Biographie

Anne-Sophie Donnarieix est professeure de littérature française dans le contexte européen à l'Université de la Sarre, en Allemagne. Ses recherches portent sur la littérature française et espagnole du XIXe au XXIe siècle et plus particulièrement sur le roman français contemporain.

Morgane Kieffer est Maîtresse de Conférences en littérature française (20e-21e siècles) et membre du laboratoire ECLLA à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Elle est l'autrice d'une thèse consacrée aux écritures romanesques contemporaines en littérature française.

Membre de l'Institut Universitaire de France, professeur à l'Université Paris Nanterre, Dominique Viart dirige avec Jean-Marc Moura l'Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones. Il dirige également la Revue des Sciences Humaines.

Jochen Mecke est professeur de cultures et littératures romanes à l'Université de Regensburg en Allemagne. Il a consacré de nombreux travaux à la littérature française moderne et postmoderne, au cinéma, à l'esthétique intermédiale et aux temporalités romanesques.