La machine France : le centralisme ou la démocratie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84274-375-8
EAN : 9782842743758

La machine France

le centralisme ou la démocratie ?

de

chez Ed. du Temps

Paru le | Broché 252 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité » énonce des principes magnifiques auxquels toute la population française aspire. Toutefois, on constate aujourd'hui un gouffre entre ces idées, affichées largement dans les discours politiques (« l'égalité des chances », la « mixité sociale ») et l'évolution exacte de la société.

Jamais la France n'a en effet été si fracturée, divisée, inégale. Et si la magnifique devise républicaine n'était qu'un paravent idéologique, un dogme « indivisible » destiné à asseoir la puissance d'une minorité qui contrôle le système et en bénéficie ? Il est possible de faire autrement. À l'aube d'élections si importantes pour l'avenir du pays, il est urgent de faire autrement.

Loin d'être une seule analyse du système actuel, cet ouvrage propose des solutions concrètes pour relancer une France « en panne d'idées ». Il alimente la réflexion, abonde de propositions, avec un propos constructif destiné à accélérer un mouvement, inéluctable et nécessaire, vers davantage de démocratie.

Biographie

Jean Ollivro est Professeur de géographie à l'université de Haute Bretagne (Rennes II). Il enseigne également à l'Institut d'Études Politiques de Rennes et est l'auteur de nombreux ouvrages concernant notamment l'aménagement des territoires.