La main de l'homme

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 400 pages
Poids : 3160 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-6989-8
EAN : 9782732469898

La main de l'homme

de

chez La Martinière

Collection(s) : Photographes

Paru le | Broché sous jaquette 400 pages

Tout public

50.00 Indisponible

texte d'introduction Sebastiao Salgado et Eric Nepomuceno | texte d'introduction traduit du portugais par Marie-Yvonne Lapuge-Pettorelli | légendes traduites de l'anglais par Ghislaine Tamisier et Anne-Marie Martin


Quatrième de couverture

La main de l'homme

Sebastião Salgado s'est incontestablement imposé, ces dernières années, comme l'un des plus grands photographes contemporains. Cet infatigable témoin porte un regard sur le monde dont le réalisme n'exclut pas la grandeur, pour lequel la détresse n'exclut pas la beauté. Sebastião Salgado a décidé d'anoblir l'homme et si, dans cette quête, il porte son objectif sur les plus démunis, c'est pour montrer qu'à travers les situations les plus extrêmes comme la famine ou les plus dures comme le travail forcené, l'homme reste grand.

Depuis 1986, Sebastião Salgado s'est concentré sur le monde des travailleurs, construisant une véritable épopée dans laquelle hommes et femmes accomplissent, au prix d'énormes souffrances physiques, un effort surhumain. Pour La Main de l'homme, Sebastião Salgado s'est rendu au Brésil, dans des plantations de canne, où les hommes sont traités comme des esclaves sur des terres qui leur appartenaient autrefois. Il est allé à la Réunion, l'île du parfum où les Français aux pieds nus fournissent un énorme effort pour ramener une infime production d'essences pures. Il a vu aussi les moissonneuses de la mer cueillir des mollusques-plantes au fond de l'eau, des hommes, asphyxiés par la chaleur et l'humidité, ramasser les graines de cacao. Et devant l'objectif de Sebastião Salgado, les sidérurgies d'acier ressemblent à des cathédrales de fer et les travailleurs à des dieux immenses.

En montrant combien la tâche de ces hommes et de ces femmes est difficile, le photographe leur redonne leur dignité. Ces 346 photos sont non seulement le témoignage d'une époque bientôt révolue, mais aussi la glorification du travail manuel, symbole d'un univers en voie de disparition.

Biographie

Sebastião Ribeiro Salgado est l'un des photojournalistes les plus respectés de sa profession. Il a reçu presque tous les prix et récompenses possibles, dont le prix W. Eugène Smith de la photographie humaniste. Économiste de formation, il s'est lancé dans le reportage en 1973. Autres Amériques a reçu le prix Kodak-Ville de Paris ; Sahel : l'Homme en détresse a été élu meilleur recueil de photographies de l'année par le festival d'Arles ; Une Certaine Grâce, publié chez Nathan en 1990 (et réédité aux Éditions de La Martinière en 2002) a rencontré un vif succès. En 1994, Salgado quitte l'agence Magnum pour créer sa propre agence, Amazonas Images, avec sa femme Lélia Wanick Salgado. Toute l'année 2013, son exposition « Genesis », présentée dans de nombreux musées à travers le monde, notamment à la Maison européenne de la photographie à Paris, connaît un immense succès. Salgado vit aujourd'hui à Paris.

Du même auteur : Sebastiao Salgado