La mainmise des Bretons sur le Limousin-Périgord : 1274-1522 : noblesse et troupes bretonnes en Limousin, Occitanie, Espagne, Italie, Grèce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782850231124

La mainmise des Bretons sur le Limousin-Périgord

1274-1522
noblesse et troupes bretonnes en Limousin, Occitanie, Espagne, Italie, Grèce

de

chez Guénégaud

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

28.50 Indisponible

préface Bernard Le Nail


Quatrième de couverture

Noblesse et troupes bretonnes en Limousin, Pays occitans, Espagne, Italie, Grèce, du Moyen-âge à la Renaissance

Les Hermines du blason du Limousin s'expliquent par la domination que la Bretagne exerça pendant près de deux cent cinquante ans sur ce pays. Par mariage, les ducs bretons en devinrent les seigneurs, avant de le céder à la branche de Penthièvre. De grands événements comme la Guerre de Succession de Bretagne et la Guerre de Cent ans provoquèrent d'incessants transferts de troupes, de populations et de biens entre les deux pays. Les mythes bretons se répandirent dans toute l'Europe et en particulier dans ce malheureux pays limougeaud coincé entre les féroces appétits du roi français au nord et anglais ou plutôt aquitain au sud. Les historiens armoricains n'ont pratiquement pas traité de cette grande aventure des Bretons en Limousin et dans un sud plus lointain, comme l'Espagne, l'Italie et même... la Grèce !

Biographie

Claude-Youenn Roussel, né en 1943, d'une famille haute-bretonne, après un premier passager par l'ethnologie et l'archéologie, s'est depuis trente années tourné vers l'histoire archivistique. Outre divers articles dans des revues savantes, il a publié avec succès en 2002 aux Editions Coop-Breizh, Les trois vies d'un marin breton, Barthélémy Mascarène de Rivière (1760-1836), second ouvrage d'une série de quatre, consacrée à cette famille, dont le premier La croisière de l'Aigrette, une mission secrète aux Echelles du Levant 1775-1776, a été deux fois primé au concours national du Patrimoine maritime à Brest en 1995. Membre de l'Institut culturel de Bretagne, chercheur indépendant, il collabore à des musées régionaux ainsi qu'à de grandes revues et éditions spécialisées en Bretagne et Marine.