La maintenance des bâtiments : en 250 fiches pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 491 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782281112368

La maintenance des bâtiments

en 250 fiches pratiques

chez Moniteur

Collection(s) : Méthodes

Paru le | Broché 491 pages

Professionnels

75.00 Indisponible

avec la collaboration de Aurélien Lemonier, Michel Piacentino, Bernard Potier | préface Jean-Marie Duthilleul


Quatrième de couverture

Tous les acteurs de la construction, du concepteur au gestionnaire, reconnaissent aujourd'hui le poids technique et économique de la maintenance des bâtiments et de leurs équipements. Les études sur le coût global d'un bâtiment ont montré qu'elle peut représenter jusqu'à 80% des dépenses engagées. D'où la nécessité d'une réflexion méthodologique et pratique sur l'organisation et la rationalisation de la maintenance.

L'objet de ce guide pratique est, précisément, de fournir plus de 250 fiches de suivi de maintenance qui détaillent pour chaque composant du bâtiment:

  • la périodicité des contrôles;
  • les types d'action à mener pendant toute la durée de vie des ouvrages, en fonction des niveaux d'usure observés;
  • le coût des interventions préventives et curatives, exprimé en pourcentage par rapport au prix de l'ouvrage neuf;
  • les références réglementaires et normatives.

Ce guide propose également des grilles d'évaluation de l'état d'un bâtiment existant ainsi que dix tableaux de synthèse sur les obligations de diagnostic et de contrôle concernant notamment l'accessibilité des handicapés, l'amiante, les installations et matériels de sécurité incendie, les termites et autres insectes xylophages, etc.

L'ensemble de ces outils (fiches de suivi, grilles d'évaluation, tableaux de synthèse) constitue une aide utile et efficace, tant pour le gestionnaire de patrimoine que pour le maître d'oeuvre pour mieux maîtriser l'évolution des ouvrages et les coûts qui en découlent.

Biographie

Jean-René Albano, ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures de Lille, s'est formé en entreprise. Après avoir dirigé le secteur réhabilitation/gros entretien d'un groupe de BTP, il est aujourd'hui gérant du bureau d'études Soretec à Paris. Il est également maître-assistant en école d'architecture (Paris-Val-de-Seine).

Aurélien Lemonier, architecte DPLG, Michel Piacentino, ingénieur en génie thermique, et Bernard Potier, ingénieur en génie électrique, ont également contribué à la rédaction des fiches techniques de suivi des ouvrages.