Collection(s) : Textes et documents
Paru le 16/06/2003 | Broché XXIX-357, 410 pages
Tout public
intriduction de Dominique Pety et Christian Galantaris
Une collection d'objets d'art est à l'origine du très médiatique Prix Goncourt : c'est celle que les deux frères Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) constituèrent pendant près d'un demi-siècle. Ces écrivains trop longtemps cantonnés dans le rôle de romanciers précurseurs du naturalisme furent d'abord des collectionneurs passionnés de l'art français du XVIIIe siècle, et des japonisants fervents. Ce statut d'esthètes, que revendiquera surtout l'aîné, apparaît magistralement dans La Maison d'un artiste. Le livre, paru en 1881, contribua grandement au rayonnement littéraire et culturel d'Edmond de Goncourt dans le dernier tiers du XIXe siècle : décrivant par le menu la demeure et les collections de l'écrivain, il encouragea l'émergence des «arts décoratifs», il inaugura aussi la longue série des évocations littéraires d'intérieurs «fin-de-siècle», dont le fameux À rebours de Huysmans, qui s'en inspire directement. C'est dire l'importance de La Maison d'un artiste, qui intéresse à la fois l'histoire littéraire, l'histoire de l'art, l'histoire du goût. Sur le plan formel, c'est un texte original et inclassable, par la diversité des modèles auxquels il emprunte. Sur le plan historique, c'est un ouvrage de référence pour la représentation du XVIIIe siècle, le japonisme, la décoration intérieure et la bibliophilie au XIXe siècle. Aussi la réédition de cet ouvrage, précédée de deux études sur les Goncourt collectionneurs, les Goncourt bibliophiles, et enrichie d'un important index des noms propres, est-elle la bienvenue.
Dominique Pety