La maison rurale en Île-de-France : restaurer, construire selon la tradition

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1013 g
Dimensions : 24cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782212110111

La maison rurale en Île-de-France

restaurer, construire selon la tradition

de

chez Eyrolles

Paru le | Relié 167 pages

Public motivé

37.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec ses multiples petits «pays», l'île-de-France comme les autres provinces, est riche d'un patrimoine rural qui se laisse découvrir si l'on en prend le temps, et doit être respecté, préservé, réhabilité, enrichi...

En effet, restaurer une vieille bâtisse en lui conservant son charme, construire ou faire construire une maison en respectant le site qui l'entoure, ne s'improvise pas... Toute une série de questions se pose aussi bien au propriétaire des lieux qu'aux élus locaux et aux professionnels soucieux d'une architecture de caractère et de qualité.

  • Quelles sont les particularités architecturales de ce «pays» qui vous a séduit ?
  • Comment bâtir un projet personnalisé, intégrant une esthétique contemporaine, sans heurter l'environnement ?
  • Quelles erreurs éviter, ou comment y remédier ?
  • La restauration d'une bâtisse doit-elle scrupuleusement suivre les anciens procédés de construction, ou peut-elle bénéficier de techniques plus récentes, voire innovantes, sans en trahir le charme ?
  • Quelles sont les normes techniques, les procédures administratives à respecter ?
  • Pierre Thiébaut propose un ouvrage au texte clair, précis et bien documenté, abondamment illustré de photographies et de croquis. Ce guide donne les moyens aux propriétaires et aux professionnels de préciser leur projet et de mieux dialoguer ensemble.

    Biographie

    Pierre Thiébaut est architecte D.P.L.G., Master of Architecture et diplômé du Centre d'Etudes d'Histoire et de Conservation des Monuments Anciens. Il est également urbaniste diplômé de l'Université de Paris et de l'Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées. Il a consacré sa carrière à la sauvegarde du patrimoine architectural français, sans négliger le «petit patrimoine» rural auquel il porte la même attention qu'aux monuments plus prestigieux. Architecte libéral, puis Architecte des Bâtiments de France de 1982 à 1999, il est actuellement Chef du Service Départemental du Patrimoine Monumental au Conseil Général de Seine-et-Marne et enseignant à l'Ecole d'Architecture de Paris-la-Villette.