Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 743 pages
Poids : 643 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-7073-5674-1
EAN : 9782707356741
Les libraires en parlent
Echappant à toutes les apories du genre (roman familial), Mauvignier signe-là, avec Sa maison vide (ed Minuit), un très très grand roman.
Cherchant la clef du suicide de son père dans l'histoire familiale, Mauvignier fait ici le pari non pas du déterminisme psychologique mais celui de la littérature... celle-ci, à l'image de son roman, possède la puissance de transfigurer le temps et la vie des hommes.
Aucun superlatif n'est à la hauteur de ce roman.
Lire Laurent Mauvignier est en général toujours une bonne idée. Lire ce livre en particulier en est une excellente.
Si vous connaissez la marche à suivre pour soumettre un nom à l'académie du Nobel de littérature, venez me le dire.
Quatrième de couverture
En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.