La maîtrise d'ouvrage urbaine : réflexions sur l'évolution des méthodes de conduite des projets à partir des travaux du Club ville-aménagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782281192377

La maîtrise d'ouvrage urbaine

réflexions sur l'évolution des méthodes de conduite des projets à partir des travaux du Club ville-aménagement

chez Moniteur

Collection(s) : Ville-aménagement

Paru le | Broché 147 pages

Professionnels

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La maîtrise d'ouvrage urbaine

« Maître d'ouvrage » ! Ce terme bien connu dans le monde de l'architecture trouve désormais sa légitimité dans celui de l'urbanisme - un monde en plein bouleversement face aux évolutions constatées dans l'échelle, la nature et l'ambition des projets urbains. La multiplicité des facettes qu'embrasse désormais l'action urbaine, la diversité des acteurs, publics ou privés, qu'elle mobilise ont ainsi rendu indispensable la nouvelle fonction de maîtrise d'ouvrage urbaine.

Partant de la réalité du terrain - l'aménagement des emprises Renault à Boulogne-Billancourt, la Cité internationale, le quartier de Vaise et le projet Confluent à Lyon, les opérations Euroméditerranée, Mantes-en-Yvelines, Montpellier Grand-Coeur, Île-de-Nantes et Plaine-de-France -, ce livre offre un éclairage inédit sur ce chef d'orchestre de l'aménagement qu'est le maître d'ouvrage urbain. Celui-ci assure l'ensemble des missions de pilotage stratégique et de management d'un projet urbain portées par la collectivité publique, depuis la conception jusqu'à la mise en oeuvre.

À la fois essai théorique et manuel pratique, La maîtrise d'ouvrage urbaine est un outil indispensable pour tous les acteurs et observateurs de l'aménagement urbain et de ses évolutions.

Biographie

Jean Frébault, ingénieur des Ponts et Chaussées et urbaniste, a dirigé les agences d'urbanisme des agglomérations de Toulouse puis de Lyon. Il a été directeur de l'Architecture et de l'Urbanisme au ministère de l'Équipement de 1989 à 1994 et a exercé ensuite le métier d'aménageur comme directeur général de l'établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau. Il a succédé à Jean-Paul Baïetto comme président du Club ville-aménagement, en 1998 et 1999. Au sein du conseil général des Ponts et Chaussées, il préside aujourd'hui la cinquième section, « aménagement des territoires », compétente sur les questions d'urbanisme, d'aménagement, de politique de la Ville et d'environnement. Au sein du Club ville-aménagement, il anime depuis 1997 les réflexions sur les méthodes de conduite de projet et la maîtrise d'ouvrage urbaine.