Rayon Linguistique
La maîtrise de l'écrit dans les études supérieures : perfectionnement, entraînements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36441-058-9
EAN : 9782364410589

La maîtrise de l'écrit dans les études supérieures

perfectionnement, entraînements


Collection(s) | Collection U21
Paru le
Broché 278 pages
avec la collaboration de Christina Filoche, Sylvie Laigneau-Fontaine, Jean-Luc Martine et al.
Etudiants

Quatrième de couverture

Ce livre est un compagnon pratique de vérification, de vigilance et de perfectionnement de l'expression du français écrit. Conçu et organisé en fonction des erreurs courantes relevées dans les copies des examens universitaires (étudiants de Lettres) et des concours aux écoles d'ingénieurs (épreuve de français), il s'adresse tout particulièrement aux étudiants des universités et aux élèves des classes préparatoires.

Loin d'être un simple manuel d'exercices ou de rappel des règles, il propose les explications nécessaires à une bonne maîtrise de l'écrit, depuis les premières questions d'organisation et de présentation du texte écrit (paragraphes, typographie) jusqu'à la conception de phrases correctes, en passant par les questions d'orthographe susceptibles de prendre des bacheliers au dépourvu. La plupart des questions traversées est prolongée par des exercices d'entraînement.

Cet ouvrage est le résultat et le témoin de la construction d'un parcours méthodologique dispensé à des étudiants de l'Université de Bourgogne.

Biographie

Hervé Bismuth est Maître de conférences en Littérature française à l'Université de Bourgogne. Il a déjà publié dans cette collection La Dissertation littéraire et ses enjeux. Parcours méthodologique (2011) avec Martine Jacques et Hélène Monnot.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Bismuth

Huit études sur Les voyageurs de l'Impériale, Aragon

Qui vraiment parle et d'où vient la chanson : Les poètes d'Aragon

Les voyageurs de l'impériale d'Aragon

Aragon, Le fou d'Elsa : un poème à thèses

En attendant Godot, Fin de partie de Samuel Beckett