La maladie de Parkinson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-230 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-71153-4
EAN : 9782294711534

La maladie de Parkinson

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Monographies de neurologie

Paru le | Broché XIV-230 pages

Professionnels

53.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La maladie de Parkinson est, après la maladie d'Alzheimer, l'affection neurologique la plus répandue au sein de la population après 50 ans. Elle touche près de 2 % des personnes de plus de 65 ans. Ce pourcentage augmentant avec l'âge, on peut prévoir qu'avec le vieillissement de la population, le nombre de patients ne cessera d'augmenter dans les années à venir.

Cette deuxième édition consacrée à la maladie de Parkinson rend compte de façon didactique des avancées de ces cinq dernières années, en abordant de façon exhaustive tous les aspects de cette pathologie : l'épidémiologie, l'étiopathogénie, les aspects génétiques, la physiopathologie, les signes moteurs et non moteurs, notamment les troubles cognitifs, psychiques et comportementaux. Dans cet ouvrage sont aussi détaillés les critères diagnostiques, les échelles et questionnaires d'évaluation, la place de l'imagerie morphologique et fonctionnelle enfin les stratégies thérapeutiques actuelles : médicamenteuses, chirurgicales, rééducatives et orthophoniques.

Ce livre s'adresse aux praticiens et à tous les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, exerçant dans un service de neurologie ou concernés par la pathologie parkinsonienne : neurologues, internes préparant le diplôme d'études spécialisées de neurologie, neuropsychologues, psychiatres, rééducateurs, orthophonistes et kinésithérapeutes.

Biographie

Luc Defebvre est professeur des universités à la faculté de médecine Henri-Warembourg (université Lille-Nord-de-France), neurologue praticien hospitalier au sein du service de neurologie et pathologie du mouvement du CHU de Lille (hôpital Roger-Salengro). Il est responsable de la thématique «mouvements et locomotion» au sein du laboratoire des neurosciences fonctionnelles et pathologies (équipe CNRS 3291).

Marc Vérin est professeur des universités à la faculté de médecine de Rennes, neurologue praticien hospitalier au sein de la clinique neurologique du CHU de Rennes. Il dirige l'unité de recherche universitaire 425 «Comportement et Noyaux Gris Centraux» de l'université Rennes-1.

Du même auteur : Luc Defebvre