La maladie de Parkinson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-220 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782294020155

La maladie de Parkinson

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Monographies de neurologie

Paru le | Broché XI-220 pages

Professionnels

51.75 Indisponible

Quatrième de couverture

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est, après la maladie d'Alzheimer, l'affection neurologique la plus répandue au sein de la population après 50 ans. Elle touche près de 2 % des personnes de plus de 65 ans. Ce pourcentage augmentant avec l'âge, on peut prévoir qu'avec le vieillissement de la population, le nombre de patients ne cessera d'augmenter dans les années à venir.

Cet ouvrage est une mise au point claire et détaillée sur cette affection répandue. Il aborde ainsi l'épidémiologie, l'étiopathogénie, les aspects génétiques et la physiopathologie, puis décrit les manifestations cliniques, les signes associés et leur traitement, les troubles cognitifs, psychiques et comportementaux. Il détaille les outils diagnostiques, les processus d'évaluation, le rôle de l'imagerie puis les stratégies thérapeutiques actuelles : médicamenteuses, chirurgicales, rééducatives et orthophoniques.

Didactique et pratique, cet ouvrage bien illustre est agrémenté de petits encadrés rappelant les points importants de chaque thématique abordée et présente les principales échelles et questionnaires d'évaluation de la maladie de Parkinson.

Il s'adresse à tous les neurologues, hospitaliers comme libéraux, ainsi qu'aux internes préparant le DES de neurologie.

Biographie

Luc Defebvre est professeur des universités à la faculté de médecine Henri-Warembourg de Lille, neurologue praticien hospitalier au sein du service de neurologie et pathologie du mouvement du CHU de Lille (hôpital Roger-Salengro, service du Pr Destée). Il co-dirige l'unité de recherche EA2683 « Noyaux gris centraux » de l'IFR114.

Marc Vérin est professeur des universités à la faculté de médecine de Rennes, neurologue au sein de la Clinique neurologique du CHU de Rennes. Il dirige l'unité de recherche « Comportement et noyaux gris centraux » du Pôle des Neurosciences cliniques de Rennes.

Du même auteur : Luc Defebvre