La malbouffe libre et non faussée ou Comment l'Europe ultra-libérale tue notre gastronomie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9539651-2-4
EAN : 9782953965124

La malbouffe libre et non faussée ou Comment l'Europe ultra-libérale tue notre gastronomie

de

chez Culturkom éditions

Collection(s) : Contre... tout contre !

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface de Périco Legasse


Quatrième de couverture

Comme un gigantesque artichaut, on en effeuille scandale après scandale chacune des facettes. On découvre chaque jour les méfaits de la concurrence libre et non-faussée européenne sur la qualité alimentaire. Mais va-t-on au coeur du problème ? Non !

Tout au contraire, on cherche à minimiser et à rassurer par des mesures qui sont autant de lignes Maginot, inefficaces parce qu'elles ne s'attaquent pas encore au coeur du problème.

Sait-on que si l'espérance de vie progresse, celle en bonne santé régresse ?

Sait-on que la biodiversité agricole risque de disparaitre ? Que notre patrimoine gastronomique est menacé ?

Sait-on que derrière les mesures affichées de transparence et de contrôle par lesquelles le consommateur se croit protégé, un système opaque brouille et rend inefficace une grande part de ces protections ?

Mais il est aussi une dimension stratégique sur laquelle l'auteur veut particulièrement insister. Stratégique car une gigantesque guerre alimentaire fait rage dans un monde en pleine mutation où les exigences de santé et de qualité deviendront essentielles et où la question de la suffisance alimentaire est vitale. Or, l'Union européenne, en participant à la demobilisation du monde agricole, en favorisant la dérive vers la médiocrité, le nivellement par le bas des exigences qualitatives, se tire une balle dans le pied. Son organisation et ses orientations actuelles participent de cette évolution vers la «malbouffe libre et non-faussée» qui doit être dénoncée.

Biographie

Conseiller général, maire réélu depuis 1995, en prise avec les réalités économiques de terrain, témoin et acteur des politiques publiques locales, Jean-Pierre Enjalbert est également médecin installé à Stains, dans un secteur en première ligne des difficultés que provoquent les différentes «malbouffes». Il a déjà publié dans cette collection le livre : «Les salaires trop bas nous coûtent trop cher !».

Il milite pour une politique humaniste dans la droite ligne du séguinisme et héritière du gaullisme social.