La malédiction du religieux : la défaite de la pensée démocratique en Iran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 577 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-341-8
EAN : 9782849413418

La malédiction du religieux

la défaite de la pensée démocratique en Iran

de

chez Les pérégrines

Collection(s) : Les moutons noirs

Paru le | Broché 444 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface Dominique Schnapper


Quatrième de couverture

La malédiction du religieux

La défaite de la pensée démocratique en Iran

Pourquoi et comment l'islam idéologique a-t-il pu dominer la société iranienne depuis les années 1970 ? Comment a-t-il pu s'imposer aux dépens du mouvement de réforme commencé avec la révolution constitutionnelle au début du XXe siècle ? Comment a-t-il pu acquérir une telle audience en Iran, puis dans l'ensemble du monde musulman ? Mahnaz Shirali interroge l'histoire iranienne du XXe siècle pour saisir le rôle et la place du religieux shi'ite dans l'organisation sociale et politique d'un pays entré dans un processus de modernisation. Quels sont les éléments qui ont permis au religieux d'accaparer le politique et de s'imposer à la tête du pouvoir séculier ? Comment est-il parvenu à supplanter les autres forces politiques, pourtant présentes depuis longtemps sur la scène iranienne ?

Ce livre dévoile une double malédiction. Celle que le conservatisme religieux, dans ses métamorphoses, fait peser sur la modernité politique en repoussant toute velléité démocratique. Et celle qui atteint la religion elle-même, en la frappant pour longtemps d'un puissant discrédit.

La Malédiction du religieux est une des critiques les plus profondes de l'islam idéologique qui s'est imposé à Téhéran.

Biographie

Mahnaz Shirali est née à Téhéran. Docteur en sociologie (École des hautes études en sciences sociales), elle est l'auteur de La Jeunesse iranienne, une génération en crise (Le Monde/Presses universitaires de France, 2001 - prix Le Monde de la recherche universitaire) et Entre islam et démocratie, parcours de jeunes Français d'aujourd'hui (Armand Colin, 2007).