La malnutrition en situation de crise : manuel de prise en charge thérapeutique et de planification d'un programme nutritionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845861701

La malnutrition en situation de crise

manuel de prise en charge thérapeutique et de planification d'un programme nutritionnel

de

chez Karthala

Collection(s) : Economie et développement

Paru le | Broché 342 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lors de situations de crises (guerres, déplacements de populations, discriminations...), la malnutrition frappe tout particulièrement les plus vulnérables : les enfants, leurs mères et les personnes âgées. Il est alors indispensable de pouvoir soulager le plus rapidement possible les souffrances de ces populations en danger.

Ce manuel a pour objectif d'aborder les notions indispensables à la prise en charge des personnes souffrant de malnutrition et à la mise en place d'un programme nutritionnel. Il est basé sur les publications scientifiques les plus récentes ainsi que sur l'expérience de terrain acquise par Action contre la Faim.

Une première partie expose la prise en charge nutritionnelle et médicale des enfants, adolescents et adultes touchés par la malnutrition. Les principes de la prise en charge sont éclairés par l'abord de notions de base de nutrition et de physiopathologie de la malnutrition.

La deuxième partie du manuel donne les bases essentielles à l'élaboration d'un programme nutritionnel : réalisation d'une évaluation initiale et d'une enquête anthropométrique ; définition, mise en place et évaluation d'un programme nutritionnel. Des exercices de formation permettent un auto-apprentissage.

Ce manuel est destiné à toute personne de formation médicale ou paramédicale désireuse d'acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge de personnes souffrant de malnutrition.

Biographie

Claudine Prudhon, docteur en «nutrition dans les pays en développement», a dirigé les projets de recherche en nutrition au sein de l'Organisation non gouvernementale Action contre la Faim pendant huit ans. Elle a été responsable du département nutrition d'Action contre la Faim de 1998 à 2000.

Ses travaux de recherche opérationnelle au sein du département ont contribué à l'amélioration de la prise en charge des populations malnutries, en particulier des jeunes enfants.