Collection(s) : Aesthetica
Paru le 08/02/2007 | Broché 187 pages
Public motivé
La marionnette et son théâtre
Le « Théâtre » de Kleiste et sa postérité
Ce livre considère l'oeuvre de Heinrich von Kleist Sur le théâtre de marionnettes (Über Marionnettentheater, 1810) comme un essai d'anthropologie philosophique qui cherche l'humanité de l'homme sous la forme épurée et ludique d'un pantin quasi-automate. À l'époque moderne, Kleist conserve et renouvelle ainsi l'intemporelle puissance mythologique de la marionnette que les philosophes, les fabulistes et les écrivains depuis Platon ont utilisée. L'oeuvre de Kleist croiserait ainsi deux perspectives qui sont les deux foyers de la présente étude. Premièrement, l'idée de l'homme à travers son image simplifiée et burlesque permet une réflexion sur les moyens de cette image, à savoir l'écriture littéraire ou plus strictement graphique, ainsi que la technique d'animation d'un objet théâtral (poupée, mannequin). Deuxièmement, cette image miniaturisée de l'homme permet de remettre en question le théâtre et l'acteur eux-mêmes par l'analyse de l'efficacité dramatique et esthétique d'un « être scénique » mis en mouvement par artifice. La conviction défendue dans ce livre est alors que le statut du théâtre comme oeuvre d'art s'en trouve singulièrement élargi. Et c'est de cet élargissement dont témoigne la volonté rénovatrice des écrits théoriques d'E. G. Craig (Sur l'art du théâtre, 1911) et d'Antonin Artaud (Le théâtre et son double, 1938).
Claude Gaudin, professeur de philosophie à l'université Lyon III, a publié trois ouvrages : Platon et l'alphabet, PUF, 1990 ; Jünger, pour un abécédaire du monde, Encre marine, 1992 ; Lucrèce : la lecture des choses, Encre marine, 1999.