La médiatisation de la science : clonage, OGM, manipulations génétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5705-0
EAN : 9782804157050

La médiatisation de la science

clonage, OGM, manipulations génétiques

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 128 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne.

Il ne s'agit donc plus de «vulgarisation» à proprement parler, mais de «médiatisation» de la science, et le discours s'en ressent.

Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. Il montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales.

Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé.

Biographie

Patrick Charaudeau est professeur en sciences du langage à l'Université de Paris XIII et directeur du Centre d'Analyse du Discours. Il a à son actif bon nombre de publications dont La parole confisquée (Dunod, 1997), Les médias et l'information (De Boeck, 2005), Paroles d'images, images de paroles (dir.) (Didier Érudition, 1999), La télévision et la guerre (dir.) (De Boeck, 2001), Dictionnaire d'analyse du discours (en collaboration avec D. Maingueneau, Le Seuil, 2002) et, plus récemment, Le discours politique : les masques du pouvoir (Vuibert, 2005).