La médiatisation en protection de l'enfance : approche psychodynamique des visites en présence d'un tiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 793 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-344-0143-7
EAN : 9791034401437

La médiatisation en protection de l'enfance

approche psychodynamique des visites en présence d'un tiers

de

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Famille, psyché, société

Paru le | Broché 431 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

préface Vincent Di Rocco


Quatrième de couverture

La médiatisation en protection de l'enfance

Approche psycho dynamique des visites en présence d'un tiers

Médiatiser, en qualité de tiers, les visites familiales des enfants confiés, dans un contexte de crise ou de rupture, confronte les professionnels à une tâche difficile. Intervenant seul ou en binôme, le tiers a à charge, par sa présence, de rassurer et de veiller à ce que les visites se déroulent dans un climat serein. Mais il doit aussi amener chaque membre de la famille, parents et enfants, à un travail réflexif, et à interroger la qualité des liens familiaux ; or cette mise en question, souvent douloureuse, peut rendre les visites plus difficiles et fragiliser encore davantage les relations intrafamiliales.

Issu d'une thèse lauréate d'un prix décerné conjointement par l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) et la Fondation de France, cet ouvrage propose une réflexion concrète sur la pratique de la médiatisation des visites parent-enfant. Enrichi par la pratique de terrain, il présente une modélisation de la pratique clinique, en s'appuyant sur une approche psycho dynamique référée à la théorie psychanalytique, dans une perspective de soin apporté aux familles dont les liens sont en souffrance.

Biographie

Nathalie Botella est psychologue clinicienne, titulaire de la fonction publique hospitalière, docteure en psychopathologie et en psychologie clinique, chercheure associée du Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC, EA 653) à l'université Lumière Lyon 2 et formatrice à l'institut de psychologie de Lyon 2.