La mémoire des organisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738448859

La mémoire des organisations

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques de gestion

Paru le | Broché 186 pages

Tout public

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La mémoire des organisations est mise à l'épreuve par la multiplicité des fusions, des restructurations et par le départ de certains de leurs membres. En dépit de leurs tentatives pour préserver leur mémoire les organisations oublient.

Les chercheurs en gestion peuvent-ils les aider à relever le défi de la mémorisation ? Sans doute. Mais force est de constater qu'il existe aujourd'hui un quasi-vide théorique et empirique sur le thème de la mémoire organisationnelle.

L'ouvrage s'articule autour de deux axes de recherche. Dans une première partie, l'auteur construit une théorie du fonctionnement de la mémoire de l'organisation EDF-Parc nucléaire. Dans une seconde partie, elle utilise les avancées faites en sciences cognitives en ayant recours à la métaphore de la mémoire humaine pour rendre compte du fonctionnement de la mémoire de l'organisation étudiée.

L'intégration des résultats des deux axes de recherche débouche sur une théorie du fonctionnement de la mémoire organisationnelle à partir de laquelle l'auteur formule quelques réflexions susceptibles d'aider les entreprises dans leur lutte contre l'oubli.

Biographie

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, Martine Girod-Seville est aujourd'hui maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine. Elle s'intéresse aux phénomènes cognitifs dans les organisations.