Paru le 20/05/2004 | Broché 226 pages
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À l'origine de l'oeuvre de romancier de Jean Giono, on trouve un engouement pour des auteurs grecs : Homère, les poètes tragiques et bucoliques. Sensible dès l'écriture de son premier roman (Naissance de l'Odyssée, un pastiche de l'épopée d'Ulysse) à l'intelligence pratique, la ruse et la débrouillardise, ce que les Grecs nommaient mètis et qui caractérise le célèbre héros homérique, Giono allait développer une série de personnages s'en inspirant. Surtout, Giono va progressivement étendre cette mètis à tous les aspects de la création romanesque : ainsi le narrateur peut ruser avec son récit, l'auteur avec ses personnages et avec son lecteur. L'écriture de fiction devient le champ où s'exerce la mètis qui, loin de n'être qu'un attribut des personnages romanesques donc, constitue un principe organique essentiel de toute l'oeuvre de Giono.
Philippe Mottet enseigne actuellement les littératures française et québécoise au Cégep François-Xavier-Garneau à Québec.