La métropole parisienne : centralités, inégalités, proximités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701144863

La métropole parisienne

centralités, inégalités, proximités

chez Belin

Collection(s) : Mappemonde

Paru le | Broché 333 pages

Public motivé

29.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Mappe monde

Prise dans les filets de la mondialisation et forte de ses quelque 11 millions d'habitants, la métropole parisienne est soumise à de fortes tensions. La montée en puissance de mobilités de plus en plus multiformes, intenses, et de longue portée, sous-tend la dynamique de cette métropole en mouvement. Par une lecture de cette dynamique, l'ouvrage s'adresse aux Franciliens, habitants, entrepreneurs, acteurs politiques et aménageurs, qui s'interrogent sur l'Île-de-France de demain, et aussi à l'ensemble des Français pour qui cette région capitale est le coeur incontesté du pays.

Au fil des chapitres, le lecteur apprendra comment se tissent et s'articulent dans cette métropole très densément peuplée, les recherches persistantes de proximité et les souhaits croissants et tout aussi vifs que légitimes de mise à distance. Le lecteur comprendra aussi par quelles contradictions l'image de cette métropole, si souvent associée à l'idée de diversité, de connexité et de fluidité, est devenue aussi celle de la fragmentation, voire de la séparation. Il trouvera enfin esquissées les manières dont l'habitant vit en métropole, dans sa mobilité et ses modes d'habiter, réinventés.

Biographie

Thérèse Saint-Julien est professeur de géographie à l'Université Paris 1 et membre de l'UMR Géographie-cités 8504, dont elle a été co-fondatrice.

Renaud Le Goix est maître de conférences à l'Université Paris 1 et membre de l'UMR Géographie-cités 8504 depuis 1999. Il est agrégé et docteur en géographie.