La Meynardie : pour l'amour de John Bost

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840620037

La Meynardie

pour l'amour de John Bost

de

chez M. Chaleil

Collection(s) : Classiques du protestantisme

Paru le | Broché 253 pages

22.11 Indisponible

préface Frédéric Trautmann


Quatrième de couverture

Si le nom de John Bost, indéfectiblement lié aux asiles de La Force, est aujourd'hui familier, qui connaît sa femme, Eugénie, dont le rôle fut déterminant ?

John Bost, jeune pianiste virtuose, élève de Liszt et promis à un brillant avenir, décida de renoncer à la gloire et de mettre sa vie et ses dons au service des plus démunis. Après des études de théologie à Sainte Foy la Grande, il est nommé pasteur et devient précepteur d'Eugénie Meynardie de Ponterie, riche héritière de la haute société protestante.

Eugénie, de vingt ans sa cadette, s'attache passionnément à celui en qui elle voit un modèle et un phare. Mais c'est un amour que les préjugés du temps et les différences de fortune rendent impossible. Aussi, tandis que John Bost entreprend son œuvre : la construction d'asiles au bénéfice des handicapés que la société abandonne tels des rebuts, Eugénie espère. Refusant les plus beaux partis, elle attendra douze ans l'accord paternel...

Commencera alors pour le couple une vie d'efforts incessants où Eugénie soutient par sa fortune, son travail, sa tendresse et sa force l'œuvre que John développe, avec une constance et une foi inébranlables. A leur mort, neuf asiles (en Dordogne) auront vu le jour, la Fondation John Bost sera née, fécondée par cet amour fou qui, tel le «Cantique des cantiques», aura su braver les obstacles et fonder l'impossible.

Biographie

Geneviève Carion-Machwitz, née à Paris, docteur en philosophie, peintre et écrivain, s'est éprise du Périgord et s'y est fixée en 1986. Son mariage avec le descendant d'une très ancienne famille lituanienne l'a orientée vers des recherches historiques concernant la Pologne et la Lituanie.

Mais elle s'est intéressée à bien d'autres thèmes, notamment l'histoire de La Force - à travers la biographie d'Eugénie Meynardic-Ponterie - qui fait l'objet de ce livre et pour lequel elle a ou accès aux archives de l'Institution et de la famille.