La mise en culture des territoires : nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86480-898-5
EAN : 9782864808985

La mise en culture des territoires

nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Paru le | Broché 275 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les collectivités locales développent désormais de nouvelles stratégies dans le domaine culturel qui mobilisent des acteurs divers (institutions, organismes, groupes sociaux...) et sont marquées notamment par la création d'événements culturels d'ampleur aux temporalités variables.

Ces institutions sont ainsi initiatrices d'un processus de culturalisation des territoires qui engage à la fois de nouveaux modes de mobilisation des acteurs territoriaux, initie des rapports d'organisation et de coopération différents, et donne naissance à des manifestations culturelles atypiques.

Les formes d'attachement aux territoires sont ainsi redéfinies par les initiateurs et appropriées par les populations.

Quelles transformations apportent ces manifestations culturelles événementielles dans l'organisation et la gestion des politiques culturelles locales ? Leur multiplication ces dernières années modifiet-elle en profondeur le paysage culturel ? Quel rôle jouent-elles dans la (re)construction d'un territoire ? Quelles sont leurs limites esthétiques, politiques et économiques ?

Les éclairages apportés dans cet ouvrage permettent de mieux comprendre et d'analyser ces formes contemporaines de culture événementielle.

Il est coordonné par des chercheuses qui depuis plusieurs années sont fédérées autour d'un objet de recherche commun : les années culturelles thématiques.

Biographie

Violaine Appel, Cécile Bando, Hélène Boulanger, Gaëlle Crenn, Valérie Croissant et Bénédicte Toullec sont enseignantes-chercheuses en sciences de l'information et de la communication à Nancy Université. Leurs travaux s'inscrivent dans le champ de la communication des organisations, de la sociologie des médias ou des dispositifs de médiation culturelle.